Le rôle des parents d’élèves

Les représentants des parents d’élèves sont la plupart du temps membres d’associations de parents d’élèves :Des associations locales de parents d’élèves ou des unions ou fédérations nationales :
– dans l’enseignement public : Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP), Fédération nationale des associations de parents d’élèves de l’enseignement public (FNAPE), Fédération des conseils de parents d’élèves de l’enseignement public (FCPE), Union nationale des associations autonomes de parents d’élèves (UNAAPE)
– dans l’enseignement privé : Union nationale des associations de parents d’élèves de l’enseignement libre (UNAPEL)
– dans l’enseignement français à l’étranger : Fédération des associations de parents d’élèves des établissements français à l’étranger (FAPEE)Au collège du Rocher du Dragon, une seule liste de parents a été constituée, sur une association indépendante: UPER

Les tâches des délégués

Des parents volontaires se désignent pour assister au conseil de classe.
Il y a 4 parents par classe:
– 2 sont titulaires
– 2 sont suppléantsLa liste est mise en ligne mais chacun devra donner son accord pour la diffusion de son adresse électronique.
Le travail d’un délégué de classe consiste à faire le lien entre parents et professeurs, que ce soit pour des problèmes propres à un enfant, ou qui concernent la classe (organisation du travail, planning des contrôles, organisation des sorties, …).Concrètement, les parents:

Préparent chaque conseil de classe:
– Distribution des questionnaires aux enfants par l’intermédiaire des enfants délégués de classe. ces questionnaires seront mis en ligne, mais ils peuvent aussi être préparés pour les parents qui le souhaitent, en nombre d’exemplaires correspondant au nombre d’enfants de la classe.
– Recueil de ces questionnaires et rédaction d’une synthèse
– Rencontre préalablement au conseil, du professeur principal, pour faire le bilan de cette synthèse, croiser le propre constat de l’équipe pédagogique, sérier, si besoin, les points que les parents pourront évoquer au conseil de classe.

Participent au conseil de classe:
– Ecoute attentive des bilans établis pour chaque élève par le principal et les professeurs
– Prise de notes en vue de la rédaction d’un comte-rendu qui sera ensuite remis aux parents
– Prise de parole – en fait assez limitée à 5 minutes -, pour porter le bilan des questionnaires, ou réagir sur un point particulier.
Le conseil de classe n’est pas le lieu pour aborder des thématiques générales comme la restauration scolaire, les transports, l’aménagement de la cours, ….
En revanche, certaines problématiques pourraient précisément être abordées au moment du conseil comme:
– le planning des contrôles (souvent, les enfants se retrouvent avec 5 ou 6 contrôles dans la même semaine)
– l’organisation du poids des cartable
…..

Font la synthèse du conseil de classe
– Rédaction d’un compte-rendu (exemple de  CR « type » :modèle CR_conseil_de_classe__3e4 _1er trimestre)
– Remise du compte-rendu dans les 2 jours suivant le conseil au Principal et à l’association UPER pour validation avant diffusion
– Diffusion aux parents, selon le même circuit que les questionnaires
– Activation des actions éventuellement évoquées au niveau de la classe avec les parents, les professeurs, ou les enfants
– Participation aux synthèses faites par le parent coordonnateur par niveau, de telle sorte à faire remonter aux parents membres du bureau ou du CA les points qui sont communs et qui doivent faire l’objet d’une action concertée débordant largement du cadre de la classe.
– Participation aux réunions des parents un mardi par mois, à 18h15.

Le plus
– Info importante: L’article D111-12 du code de l’éducation impose que les conseils de classe aient lieu à des heures compatibles avec les activités professionnelles des parents.
– Nous demandons au prochain CA la possibilité de faire inscrire dans le carnet de correspondance de chaque élève les adresses mails des parents délégués par les professeurs principaux, de façon à ce qu’ils soient facilement contactés
– Les années précédentes, certains parents délégués avaient très utilement réussi à créer une liste de diffusion entre les parents de la classe, en recueillant l’adresse mail de tous les parents.